Référence : Mahmud V, V Swami (2009), The influence of the hijab (Islamic head-cover) on perceptions of women's attractiveness and intelligence, Body Image, e-pub, doi:10.1016/j.bodyim.2009.09.003
mardi 13 octobre 2009
Hijab, intelligence et beauté : influence de la religion sur le regard masculin
Deux chercheurs (Yusr Mahmud et Vien Swami) ont analysé l’effet du port du hijab sur la perception de la beauté et de l’attractivité féminines par les hommes. 57 volontaires musulmans et 41 non-musulmans devaient noter des photographies de femmes, pour la moitié d’entre elles voilées. Une analyse globale de variance montre que les femmes voilées sont notées plus négativement que les autres pour les deux critères analysés. Pour l’attractivité, la religion des hommes ne produit pas de variation significative, bien que les non-musulmans tendent à mieux juger les femmes non voilées. Pour l’intelligence, ces hommes non-musulmans ont eu tendance à donner de meilleurs scores aux deux catégories de femmes que les hommes musulmans. Les scores attribués pour les critères de beauté et d’intelligence aux femmes portant le hijab étaient proportionnés au degré de religiosité (musulmane) rapporté par les hommes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire