lundi 23 novembre 2009

Playboy et les stéréotypes du sexe féminin

Vanessa R. Schick et deux collègues (Université de l’Indiana, Université de Washington) ont passé en revue 647 posters centraux de femmes nues publiés dans Playboy entre 1953 et 2007, et 185 autres images du même magazine (montrant toujours des femmes nues) parues en 2007 et 2008. Leur objectif : se faire une idée plus précise de l’image du sexe féminin dans les médias de masse l’exposant. Les chercheurs ont ainsi examiné en détail l’apparence génitale (visibilité du mont de Vénus et des grandes lèvres, couleur et forme des petites lèvres, style de la pilosité pubienne) et l’apparence générale (taille, hanche, buste, indice de masse corporelle) des modèles. Leur conclusion : les médias perpétuent l’image de la poupée Barbie avec une taille fille, une poitrine proéminente, un organe génital à poil rare ou inexistant rappelant celui d’une jeune fille prépubère.

Référence : Schick VR et al (2009), Evulvalution: The portrayal of women's external genitalia and physique across time and the current Barbie doll ideals, J Sex research, e-pub, doi : 10.1080/00224490903308404

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