jeudi 21 janvier 2010

L’odeur des femmes et l’excitabilité masculine

Que l’odeur ne soit pas étrangère à la séduction, c’est ce dont témoigne trivialement le marché mondial de la parfumerie. Les femmes sont-elles cependant avisées de rechercher le secret du succès amoureux dans les dernières sophistications des créateurs ? Une étude de Jon K. Maner et de son étudiant Saul L. Miller (Université de Floride) incite à penser le contraire.

Dans cette expérience en deux temps, les chercheurs ont demandé à des femmes (4 et 11) ne prenant pas de contraceptifs oraux, ne mettant pas de parfum et n’utilisant pas de cosmétiques synthétiques de porter un T-shirt pendant trois nuits consécutives. Des hommes (37 et 68) devaient ensuite respirer l’odeur de ces T-shirts et les classer selon leur caractère agréable. Le taux de testostérone salivaire de ces hommes a été mesuré avant et après qu’ils aient reniflé le vêtement. Des T-shirts de contrôle, n’ayant jamais été portés par quiconque, ont aussi été utilisés.

Résultat : les hommes ont préféré l’odeur des T-shirts portés par les femmes à celle des T-shirts vierges de tout fluide humain. Au sein des T-shirts portés par les femmes, ce sont ceux portés pendant la période fertile (ovulation) qui ont eu le plus de succès. Le taux de testostérone a suivi l’appréciation subjective : minimum pour un T-shirt jamais porté par une femme, maximum pour les T-shirts des femmes fertiles.

Il existe donc une réponse biologique, sans doute inconsciente, à l’odeur des femmes fertiles.

Référence : Miller, S.L., J.K. Maner (2010). Scent of a woman: Men's testosterone responses to olfactory ovulation cues, Psychological Science, e-pub., doi: 10.11770956797609357733  (Téléchargeable sur la page de Saul L. Miller.)

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